Chetna Sinha est une femme indienne à l’origine d’une banque au service des femmes. L’objectif de « Mann Deshi Bank » ? Assurer la promotion et l’indépendance des femmes et l’autosuffisance de leurs familles.
Comment favoriser l’accès des femmes à l’autonomie financière ? Celles-ci étant particulièrement touchées par l’exclusion financière dans certaines régions de notre planète. Selon le Baromètre de la Micro finance daté de 2014, plus d’une femme sur deux dans le monde n’est pas bancarisée. Et en Inde seulement 26% des femmes détiennent un compte. C’est pour apporter des réponses concrètes et adaptées à ce défi que Chetna Sinha a crée la première banque coopérative féminine de l’Inde en 1997, la Mann Deshi Bank.
L’idée de Chetna Sinha naît suite aux migrations des paysans du Maharastra fuyant la sécheresse. Les cours d’eau sont alors à sec et certains paysans, incapables de nourrir leurs familles, se suicident tandis que d’autres décident de migrer vers les villes à la recherche d’un emploi. Que faire alors pour atténuer l’effet destructeur de ces sécheresses récurrentes ?
Chetna Sinha a crée la première banque coopérative féminine de l’Inde en 1997, la Mann Deshi Bank
Malgré des débuts difficiles, la Mann Deshi Bank fait son chemin et connait au fil des années un développement remarquable. Aujourd’hui, la banque revendique 185 000 clientes et l’ouverture de 20 000 comptes, sur lesquels ont été placés 870 millions de roupies de dépôts (11 millions d’euros). L’objectif de la Banque est de toucher d’ici 2020 1 million de femmes.
Le succès de cette banque est dû aux outils qu’elles proposent à ses clientes issues des milieux le plus démunies. La Mann Deshi Bank propose aux femmes non seulement un prêt sous forme de microcrédit mais leur fournit également les infrastructures nécessaires pour développer avec succès leurs projets.
Ainsi, la banque propose des produits financiers spécifiques, tels que des prêts pour financer l’ouverture de crèches, des salons de coiffure et d’esthétique, ou des livraisons de repas préparés par des femmes chez elles. Les parents peuvent également ouvrir un compte épargne pour leur fille et placer dès la naissance de l’enfant des sommes dont le minimum s’élève à 50 roupies (environ 60 centimes d’euros).