Chorégraphe-danseur le plus inspiré et novateur de sa génération, Ohad Naharin dirige depuis plus de vingt ans la « Batsheva Dance Company » en Israël. Le film, Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin sorti en 2016, dévoile le cheminement du processus créatif du chorégraphe tout en retraçant la carrière de ce chef de file de la danse contemporaine.
Tout au long du récit, la caméra de Tomer Heymann nous amène doucement dans l’intimité et le quotidien du chorégraphe. Le réalisateur, passionné par le travail d’Ohad Naharin depuis ses débuts, le persuade d’accepter sa présence. Pendant sept ans, Heymann et son équipe le filment aux États-Unis, en Israël, aux Pays-Bas, en Grèce, en Suède et au Japon. Pour le réalisateur, le travail du chorégraphe « est un ensemble de mouvements, de musique, d’énergie, de sexualité, de sensualité et de danseurs dont on pourrait tomber fou amoureux sans même pouvoir l’expliquer. »
Le résultat est bouleversant. Il détaille son parcours, depuis son enfance dans le kibboutz à son passage à New York chez Martha Graham, puis comme bâtisseur de son propre langage, bousculant parfois la société orthodoxe israélienne dans ses positions et propositions. Mystérieux, farouche, Naharin se révèle aux spectateurs en parlant pudiquement de ses fragilités, de son parcours ainsi que de sa compagnie.
Ohad Naharin et la « Gaga Dance »
Depuis le début de sa création, la compagnie ne cesse de surprendre et rencontre un succès mondial. Ses spectacles sont portés par des danseurs aux mouvements vertigineux, étirés dans une folle accélération, ou suspendus avec sensualité. Miroir banni, les danseurs de la Batsheva apprennent à ressentir leurs mouvements désinhibés pour être entièrement présents sur scène. Une performance que l’on doit à sa technique, la Gaga Dance.
Véritable langage chorégraphique, le Gaga est l’énergie vitale que nous portons en nous même. L’énergie folle de notre corps. Pour Ohad Naharin : « Il s’agit d’apprendre à mieux connaître ses habitudes physiques, à écouter ses sensations, à se connecter avec l’animal que nous sommes. Dans le plaisir et l’efficacité. »
Des danseurs amateurs aux professionnels, sa technique permet de lier plaisir et effort, de se surpasser et d’écrire son propre langage chorégraphique. Ainsi, on parvient à mieux écouter son corps et ses émotions, pour se mouvoir et se libérer.