Le changement d’époque que nous vivons s’accompagne d’un nouveau défi majeur à relever : celui de la construction d’une autre interdépendance basée sur les valeurs d’équité. Face aux mutations actuelles, il s’agit de réfléchir et d’agir à l’échelle planétaire afin de réguler les rapports Nord-Sud dans le sens de plus de justice, de démocratie et de respect de la diversité culturelle. Devant nous s’impose plusieurs défis et questions auxquels il nous faut trouver des réponses adéquates dans le dialogue.
Articulation de la gouvernance
La question de la gouvernance en général et des rapports entre l’Etat et la Société est partout dans le monde une question d’actualité. Au Nord comme au Sud, si l’émergence de l’Etat de droit a fait d’énormes progrès ces dernières années, le dialogue entre l’Etat et les citoyens demeure en effet dans certains cas un véritable défi. La démocratie représentative est également en crise dans un certain nombre de pays.
D’autre part, avec les progrès réalisés dans les processus d’intégration régionale, l’échelle de gouvernance est entrain de se déplacer de plus en plus vers le niveau régional et global. L’enjeu est donc double : comment à la fois rapprocher l’Etat des gouvernants pour qu’il exerce son rôle au bénéfice des citoyens – et l’intégrer, l’ articuler aux autres niveaux de gouvernance- régional et global ?
Le dialogue interculturel
Alors que chaque jour les nations et les peuples sont de plus en plus interdépendants, on assiste au Nord et au Sud à la montée de comportements extrémistes, allant du retranchement identitaire au rejet de « l’autre », pis au fanatisme et à l’extrême violence. Au-delà des différences culturelles, linguistiques, religieuses, comment identifier et promouvoir un ensemble de valeurs partagées et inscrire en même temps le principe de la diversité et de l’équilibre dans l’organisation du monde ?
Les migrations
La migration apparaît comme l’un des défis majeurs de notre époque. Ainsi, chaque année des milliers de gens quittent leur pays à la recherche d’une vie meilleure. Il faut s’attendre à ce que ces mouvements s’intensifient au cours des décennies à venir.
L’enjeu pour les pays du Nord et du Sud est de mieux gérer les migrations de manière à en faire une opportunité pour la croissance, le développement et le dialogue interculturel. Il s’agit de mettre en place une gestion multilatérale des migrations fondée sur le respect des droits de l’homme, la rationalité économique et un certain nombre de principes de bonne gouvernance acceptés par les pays d’origine, de transit et de destination.
Coopération au développement
La coopération au développement est souvent présenté comme un instrument de solidarité, de responsabilité internationales et de développement. Ces dernières années, elle a connu de profonds changements aussi bien dans son architecture que dans ses objectifs : approche sectorielles, appui budgétaire, gestion par résultat… Est-elle plus outillée aujourd’hui pour lutter contre la pauvreté et produire du développement ?
Sécurité alimentaire
Famines au Sud, risques sanitaires au Nord… L’accès à tous en toute circonstance à une alimentation sûre et nutritive permettant de mener une vie saine et active demeure un défi partagé. Quelles politiques faut-il mettre en œuvre pour permettre l’accès à tous à une alimentation saine et durable ?
Sécurité humaine
Le concept de « sécurité humaine » est né au cours des années 90. Il englobe à la fois les notions de lutte contre la terreur et la misère ainsi que l’exigence de développement Humain, la prévention des conflits et la consolidation de la paix après les conflits. Ce concept nous rappelle deux priorités :
- Aux menaces sécuritaires globales, il s’agit de construire des réponses sécuritaires globales et concertées ;
- L’avenir de la sécurité globale ne saurait néanmoins être la résultante des seules mesures sécuritaires, elle est indissociable de l’édification d’institutions publiques démocratiques et efficaces ainsi que de la lutte contre la pauvreté.
Réduction de la pauvreté
Plus d’1 milliard de personnes survivent avec moins d’un dollar par jour. La persistance de la pauvreté dans de nombreux pays du Sud constitue une violation flagrante des droits de l’Homme mais également une menace à la sécurité locale et globale.
Les politiques et stratégies de lutte contre la pauvreté définies au cours des dernières décennies et mise en œuvre actuellement dans les pays confrontés à la pauvreté sont-elles en mesure d’apporter des réponses satisfaisantes aux besoins essentielles des populations pauvres en matière d’alimentation, d’éducation, de santé et d’accès à l’eau potable ?
Commerce équitable
La régulation des flux internationaux de marchandises, de capitaux et de technologie constitue un enjeu fondamental au cœur des relations internationales. Quels mécanismes et régulations mettre en place pour promouvoir l’intégration des valeurs d’équité et les objectifs de lutte contre la pauvreté dans l’organisation des échanges internationaux ?
Santé globale
Jamais les pandémies et les maladies infectieuses n’ont circulé et évolué aussi vite qu’aujourd’hui, dans les pays du sud comme dans les pays du Nord. Ces évolutions sanitaires nous rappellent que la santé n’est pas une affaire relevant exclusivement des professionnels de la santé mais un défi planétaire qui exige des réponses globales. Que faire et comment faire pour renforcer le travail des institutions et mécanismes globaux existant afin de garantir le droit à la santé pour tous ?
Environnement et développement durable
Tous les indicateurs montrent l’environnement se détériore à une grande vitesse au Nord et au Sud (diminution de la couche d’ozone, effet de serre, désertification, inondations…). C’est pourquoi deux questions se posent :
- De nombreux protocoles internationaux visant à protéger le patrimoine écologique planétaire et garantir le développement durable ont déjà été signé. Comment s’assurer de leur mise en application ?
- Comment assurer le développement du Sud tout en protégeant l’environnement ?