L’eau parait si banale et pourtant elle est toute puissante. Sans eau, la vie est inenvisageable. Cette ressource est aujourd’hui malheureusement menacée par de nombreux facteurs.
Selon les indications des Nations Unies, la consommation d’eau dans le monde a été presque multipliée par dix au cours des 100 dernières années, tandis que la population a été multipliée par quatre (passant de 1,5 à 7,4 milliards d’habitants). La consommation d’eau a donc augmenté nettement plus vite que le nombre d’habitants. Toujours selon les Nations Unies, plus de 430 millions de personnes dans le monde sont actuellement confrontées à un manque d’eau.
Dans de nombreuses régions de la planète, la poussée démographique, l’urbanisation, le développement croissant de l’industrie et l’extension de l’agriculture irriguée augmentent la pression exercée sur les ressources en eau. L’agriculture mondiale consomme à elle seule jusqu’à 80 % de l’eau douce disponible.
Parallèlement, 90 % à 95 % des effluents industriels et domestiques sont évacués dans les eaux sans aucun traitement préalable. Depuis les années 60, la pollution des ressources hydriques par des substances inorganiques a plus que doublé dans le monde. Cette pollution fait que les ressources en eau de certaines régions ne peuvent être utilisables qu’au prix de traitements de plus en plus onéreux.
1,1 milliard de personnes sont encore contraintes de se passer d’eau potable propre
Les défis à relever ? Un accès à l’eau potable sans risque et des équipements sanitaires adéquats. Même si la situation s’améliore, notamment au cours de ces 15 dernières années, plus de 1,1 milliard de personnes sont encore contraintes de se passer d’eau potable propre. Plus de 2,6 milliards ne disposent d’aucun service d’assainissement sans risque sanitaire ou écologique.
Cette situation exige de gros efforts physiques et une énorme dépense de temps pour les personnes – en général des femmes – qui doivent assurer l’approvisionnement en eau et en hygiène domestique. Mais elle concourt aussi à la propagation de nombreuses maladies liées à l’eau, causes de décès de plus de 3 millions de personnes par an.
Le changement climatique a lui aussi des répercussions sur le bilan hydrologique. Des modèles climatiques prévoient que la hausse des températures entraînera de fortes augmentations ou diminutions des précipitations, avec des conséquences directes sur les ressources en eau disponibles.
Selon certains résultats scientifiques, il faut donc s’attendre à une fréquence accrue d’extrêmes sécheresses et de crues qui, à leur tour, pourront entraîner d’importantes pertes économiques, mais aussi des catastrophes sociales et écologiques.