Le Musée Montmartre propose jusqu’au 14 janvier 2018 une grande exposition dédiée à ses rues qui ont tant de fois servies de décor au cinéma ! La simple évocation de Montmartre transporte notre imaginaire dans un univers festif, peuplé d’artistes de génie attendant la gloire, de danseuses de cabaret, de voyous et d’écrivains en quête d’inspiration. La butte, le Sacré Cœur, Pigalle, les ruelles, le Moulin Rouge ou la place du Tertre sont autant de lieux emblématiques qui ont fait du 18ème arrondissement un terrain de jeu pour les artistes de la fin XIXème début XXème, où la libération des mœurs permet une plus grande liberté d’expression.
Montmartre s’étend au pied des réalisateurs du monde entier comme un studio à ciel ouvert inimitable
Dès 1896, c’est au tour des cinéastes de s’emparer de la butte et d’en faire la muse d’un art naissant, en pleine floraison. Tout d’abord, le 18ème devient un haut lieu du cinéma français avec l’ouverture par Gaumont de la célèbre et immense salle du Gaumont-Palace qui diffuse les films des frères Lumière ou de Georges Méliès. Symbole même de Paris et du mode de vie « à la française », Montmartre s’étend au pied des réalisateurs du monde entier comme un studio à ciel ouvert inimitable. Ce sont ces deux aspects, historiques et créatifs, que l’exposition met en avant en présentant des maquettes, des dessins préparatoires, des scénarios et des affiches originales et bien sûr, des extraits des plus grands chefs-d’œuvre du 7ème art.
Comme si on était derrière la caméra, on découvre comment chaque cinéaste a tenté de saisir l’ambivalence du lieu et de s’approprier l’atmosphère unique qui y règne, nourrie de son histoire et de ce qu’ont créé des générations d’artistes. Des scènes mythiques des 400 coups de Truffaut aux prises de vues à couper le souffle de Juliette ou la clef des songes de Carné en passant par les déambulations fantasmagoriques de Gil Pender dans Midnight in Paris de Woody Allen et évidemment l’incontournable Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jeunet, Montmartre constitue bien un monde où le rêve et la réalité se confondent.
Photo : Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain / Jean-Pierre Jeunet, Mathieu Kassovitexpo,z et Audrey Tautou
MONTMARTRE, DECOR DE CINEMA
Musée Montmartre, 12-14 Rue Cortot 75018 Paris