Avec son livre « Strong Is the New Pretty », la photographe américaine Kate T. Parker célèbre l’enfance et les beautés naturelles d’une centaine de jeunes filles. Son message ? « Soyez fortes, soyez vous-mêmes, soyez honnêtes et fières de ce que vous êtes ».
A travers 175 photographies Kate T. Parker capture la force et l’esprit des filles loin derrière les clichés stéréotypées sur la féminité. Rieuses, timides, drôles, jouant au foot, ou dans une salle de danse…
Le projet est né en regardant les photos de ses filles, Ella et Alice, et de ses amis. Des clichés pris sur le vif, photographiées telles qu’elles sont : « Je ne leur avais pas demandé de poser, de sourire ou d’être bien coiffées, mais ces photos exprimaient une beauté brute saisissante. J’ai fait ces portraits pour célébrer la singularité de chacune et prouver qu’il y a mille façons d’être belle et forte. » Pour l’artiste, « il y a beaucoup de pression sur les petites filles et les femmes pour se montrer d’une telle façon, avoir une certaine attitude. Je voulais que mes filles sachent que c’est suffisant de se montrer telles que sont naturellement. »
Véritable hymne à l’authenticité et manifeste féministe, le livre est vite devenu un véritable best-seller aux Etats-Unis.
Photos : © Kate T. Parker
KATE T. PARKER – STRONG IS NEW PRETTY
MARS 2017 / Workman Publishing Company