Depuis juillet 2017, la première Maison du Zéro Déchet, est ouverte à Paris, au cœur du quartier Montmarte. L’occasion de rencontrer Adèle Chasson chargée d’appui à la coordination de ce nouveau lieu. Propos recueillis par Isabelle Zenatti.
Qu’est-ce que la Maison du Zéro Déchet ?
La Maison du Zéro Déchet est le premier lieu entièrement dédié aux démarches zéro déchet (individuelles, territoriales et entrepreneuriales). Plus globalement, à l’économie circulaire, à la consommation solidaire et responsable.
La Maison du Zéro Déchet cible donc les acteurs qui initient ces démarches et tous ceux qui souhaitent les découvrir. Nous proposons une programmation dédiée au Zéro Déchet : ateliers pratiques variés (compostage, couture de sacs à vrac, réparation de petit électroménagers), mais aussi formations, conférences, expositions…
L’espace accueille également une boutique autour du zéro déchet. Nous vendons des indispensables pour alléger sa poubelle. Des cotons démaquillants lavables, des cosmétiques solides sans emballages, des gourdes et contenants réutilisables, sacs à vrac… Ainsi qu’un rayon d’épicerie en emballages consignés et une petite librairie.
Ce lieu répondait-il à un besoin particulier ?
La Maison du Zéro Déchet a été créée à l’initiative de Zero Waste France, une ONG de protection de l’environnement spécialisée dans la réduction des déchets fondée en 1997.
Lors du festival Zero Waste, en juillet 2016, citoyens, collectivités et entreprises se sont réunis pour marquer leur engagement pour le zéro déchet et réfléchir à des solutions. L’engouement suscité par cet événement a révélé la nécessité d’un lieu dédié à ces démarches zéro déchet ouvert à l’année.
Comment évaluez-vous le chemin parcouru depuis son lancement ?
La Maison du Zéro Déchet est ouverte depuis le 1er juillet 2017. Nous avons déjà proposés plus de 100 événements et ateliers pratiques, une boutique gérée par une équipe de plus de 50 bénévoles, et toujours plus de visiteurs curieux et intéressés.
Nous en sommes encore au début de l’aventure mais nous sommes sur une bonne lancée et le lieu attire de plus en plus de personnes.
Un impact environnemental fort, c’est sa vocation. Encourager et conseiller le public à réduire sa production de déchets, c’est contribuer à la lutte contre le changement climatique et protéger l’environnement. Le traitement des déchets s’accompagne généralement d’impacts négatifs sur l’environnement : pollution des sols, émissions de gaz à effet de serre… En outre, repenser sa consommation, notamment en évitant les produits jetables généralement issus de ressources épuisables, c’est contribuer à préserver l’environnement.
La Maison du Zéro Déchet a également pour ambition d’avoir un impact économique positif. En vendant leurs produits à la boutique, nous soutenons des entrepreneurs indépendants qui produisent en France durablement et éthiquement. En termes de pouvoir d’achat, les consommateurs s’y retrouvent en produisant moins de déchets.
Si s’équiper de produits réutilisables et durables nécessite un investissement de départ, celui-ci est très rapidement compensé car on ne rachète pas constamment des produits jetables. Par exemple, acheter une gourde réutilisable coûtera plus cher qu’une bouteille plastique. Mais en plus d’être bien meilleure pour l’environnement et pour votre santé, elle sera vite rentabilisée. Vous n’aurez plus jamais à acheter de bouteilles jetables en plastique !
Enfin, le lieu soutient des projets associatifs sociaux ou de réinsertion. Les cartons utilisés par la Maison du Zéro Déchet sont notamment récupérés par Carton Plein. Par ailleurs nous avons accueilli une collecte de vêtements pour les réfugiés en lien avec l’association Utopia 56.
Photo : © Stefano Borghi
LA MAISON DU ZERO DECHET
3 Rue Charles Nodier, 75018 Paris – site web