L’exposition « Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire » est à retrouver jusqu’au 29 avril au Mémorial de la Shoah.
50 ans après la gifle administrée par Beate Klarsfeld en 1968 au chancelier ouest-allemand Kurt Georg Kiesinger et 40 ans après la publication en 1978 par Serge Klarsfeld du Mémorial de la déportation des Juifs de France, le Mémorial de la Shoah retrace pour la première fois le parcours de Beate et Serge Klarsfeld en faveur des victimes de la Shoah et de la connaissance historique, contre l’impunité d’anciens responsables de la Solution finale et contre l’antisémitisme.
Au-delà du combat d’un couple, d’une vie, la décennie 1968-1978 marque un tournant important dans l’évolution de la mémoire de la Shoah en Europe et dans le monde. Leurs actions menées sur plusieurs continents, exerce un rôle majeur dans ce mouvement vers la reconnaissance. Alors que la guerre froide n’est pas terminée et que le contexte mondial est celui de profonds bouleversements culturels et politiques, le couple Klarsfeld s’engage et bouleverse le regard sur le nazisme et le génocide des Juifs en Allemagne et en France.
Après la publication de leurs mémoires en 2015, l’histoire et les motivations des engagements du couple Klarsfeld sont restituées par l’exposition proposée par le Mémorial de la Shoah grâce à de nombreux documents et objets inédits, rejoignant celles de toute une génération dont ils deviennent les symboles.
Leur influence se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
Beate et Serge Klarsfeld lors de la manifestation « des fils et filles » au moment du procès Kurt Lischka à Cologne, 23 octobre 1979.© Photo Wilhelm Leuschner / Picture Alliance.
BEATE ET SERGE KLARSFELD – LES COMBATS DE LA MEMOIRE
MEMORIAL DE LA SHOAH – 17, rue Geoffroy–l’Asnier Paris 4
Ouverture de 10h à 18h tous les jours, sauf le samedi. Nocturne jusqu’à 22h le jeudi.