Pendant cinq ans, le photographe Mathieu Asselin a mené une investigation photographique à travers le monde. Son objet de recherche ? Les « ravages » du géant de l’agrochimie américain Monsanto sur l’écologie et la santé des populations. De ce projet est sorti le livre “Monsanto, une enquête photographique” paru en 2017. Complétées par des archives et des documents, les photographies démystifient le discours de Monsanto en illustrant le terrible récit de ces vies anéanties.
Avant de se reconvertir dans l’agrochimie et les OGM, la firme créée en 1901, élaborait des produits chimiques d’une extrême dangerosité aux effets néfastes, visibles encore aujourd’hui. Ainsi, la ville fantôme d’Anniston en Alabama, haut lieu de production des PCB, utilisés entre autres comme lubrifiants, revêtements imperméables et produits d’étanchéité, a été dévastée par la pollution. Selon le photographe, la présence de ce produit serait 27 fois plus élevé que la moyenne nationale.
Le photographe Mathieu Asselin a mené une enquête photographique à travers le monde
L’enquête se poursuit au Vietnam avec « l’agent orange », puissant herbicide fabriqué par la firme, qui a été déversé par l’armée américaine de 1959 à 1971 sur le sud du pays. Depuis, « plus de 500 000 bébés sont nés difformes, le nombre de fausses couches et d’enfants mort-nés étant difficile à déterminer » et « plus de 2 millions de personnes dans le pays souffrent aujourd’hui de cancers ou de maladies liées à l’exposition chimique. 400 000 sont mortes ou handicapées« , écrit-il dans son ouvrage.
Cette enquête photographique née d’une « indignation » explore à la fois le passé et le présent et s’emploie à donner un visage à ce que pourrait bien être le futur aux côtés de Monsanto. En montrant l’invisible, Matthieu Asselin révèle les inquiétudes actuelles concernant l’avenir écologique de la planète, la santé publique et les droits de l’homme, ainsi que l’alimentation.
Photo : Van Buren, Indiana, 2013© Mathieu Asselin
MATHIEU ASSELIN – MONSANTO. UNE ENQUÊTE PHOTOGRAPHIQUE
JUIN 2017 / ACTES SUD BEAUX ARTS-HORS COLLECTION