L’Atelier des lumières, nouveau lieu d’exposition consacré aux arts numériques, propose la présentation en projections et en format géant, d’œuvres du peintre viennois Gustave Klimt.
Situé entre Bastille et Nation, L’Atelier des Lumières a ouvert ses portes début avril. L’originalité de ce lieu ? Des expositions immersives, intenses, unique en son genre ! Les projections de tableaux sur les façades en béton embarquent les visiteurs pour une expérience sensorielle à 360°. Grâce à ce procédé unique, les œuvres se dévoilent sous un nouveau regard, celui de l’émotion. Autre mission avouée de l’Atelier : décloisonner l’art et le rendre accessible au plus grand public.
Produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, cette programmation artistique inaugurale propose un voyage au cœur des œuvres colorées et lumineuses de Gustav Klimt, de ses contemporains et de ceux qu’il a inspirés. Traversant 100 ans de peinture viennoise, l’exposition immersive propose un regard original sur Klimt et ses successeurs à travers la mise en scène des portraits, paysages, nus, couleurs et dorures.
Klimt fondateur de la Sécession Viennoise
Né en 1862 à Vienne, Klimt est le fondateur de la Sécession Viennoise. Ce courant artistique s’est épanoui en Autriche, entre 1892 et 1906 et propage l’Art nouveau dans tout le pays. En transgressant les normes académiques, Klimt révolutionne l’art autrichien et lui permet de s’ouvrir à l’impressionnisme et au symbolisme.
Klimt crée un art symboliste, sensuel et onirique. Ce maître du décor invente un style géométrique alternant cercles, rectangles, triangles qu’il peint en aplats colorés sur un fond de feuilles d’or pur et de papier doré collé, qu’il embellit de pierres et d’émaux.
Klimt et les femmes
L’artiste peint la femme plurielle dans sa dimension allégorique, mythologique et symbolique. Il présente des thèmes tabous pour son époque : grossesse, érotisme, homosexualité… Klimt ose une représentation plurielle et sensuelle de la femme.
Auteur de plus de deux cents tableaux, dont de nombreux portraits de femmes, son œuvre connaît un très grand succès posthume. À la fois classique et scandaleux, il reste le peintre des grands mystères de la sexualité et de la mort. Ainsi, son « Baiser » est une des œuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art.
Photos : © Culturespaces / E. Spiller