A 78 ans, Calypso Rose est en concert pour trois dates en France avec Far From Home son 20ème album.
Linda McArtha Sandy-Lewis, alias Calypso Rose, est née en 1940 à Bethel, village de l’île de Tobago, au sud des Antilles. Depuis le début de sa carrière, Calypso Rose a enregistré une vingtaine d’albums et composé près de 800 chansons. En effet, son intérêt pour la musique débute tôt en écrivant à 15 ans sa première chanson. L’adolescente n’a alors qu’un rêve : devenir chanteuse, ce qu’elle réalisera en devenant professionnelle en 1964.
Pleine d’énergie, Calypso Rose est l’ambassadrice d’une musique très populaire aux Antilles et au Venezuela, le calypso. Proche du mento jamaïcain, le « kaiso » est apparu à la fin du 19ème siècle à Port-d’Espagne, capitale de Trinité-et-Tobago. Parlant à la fois des problèmes du quotidien comme des questions importantes de société, le calypso devient très populaire dans les années 50, grâce notamment à Harry Belafonte. Le monde du jazz intégrera aussi ce genre musical, comme Sonny Rollins ou Miles Davis.
Calypso Rose a su dès ses 15 ans s’imposer artistiquement
La jeune musicienne a su dès ses 15 ans s’imposer artistiquement dans un milieu alors largement représenté par des hommes. Personnage hors norme, combative, elle éprouve encore aujourd’hui beaucoup de fierté à être celle qui a su renverser l’ordre établi en bouleversant les codes.
Malgré les difficultés auxquelles elle a du faire face, un cancer et deux infarctus, Calypso Rose chante la vie avec force et plaisir. Son dernier album produit par Manu Chao, offre un véritable voyage musical caribéen, joyeux et entraînant. Avec ses changements de rythmes et d’humeurs aussi. Une conscience vive, qui dénonce la violence conjugale dans Abatina ou les injustices sociales dans No Madame.