« Manhã Florida » est le cinquième album de la chanteuse cap-verdienne Nancy Vieira.
Les premières notes sont une invitation à un voyage à destination du Cap-Vert. Au fil des douze chansons, la voix maîtrisée de Nancy Vieira, au sommet de son art, nous transporte d’îles en îles, au cœur de l’Atlantique, entre Afrique, Brésil, Europe et Caraïbes.
Née en Guinée-Bissau en 1975, sa famille rejoint quatre mois après sa naissance le Cap-Vert, pays venant d’acquérir son indépendance. A l’âge de quatorze ans, elle s’installe à Lisbonne où son père est nommé ambassadeur. C’est dans cette ville que la jeune étudiante en sociologie de 21 ans va entonner ses premiers airs en public. Accompagnant un soir un ami qui participe à un concours de chanson, elle remporte un prix qui lui permet d’enregistrer son premier disque en 1996. Mais c’est son troisième album, No amá sorti en 2011, qui lui ouvrira les portes d’un succès international.
Propre au charme des musiques de l’archipel, sa voix à la fois suave et sensible, amène foule d’émotions, entre spleen, nostalgie et joie de vivre. Ces airs, venus d’une autre époque et qui ont fait le succès de Cesaria Evoria, restent intemporels. Avec Manhã Florida, elle souhaitait dédier cet album à ces guitares capverdiennes qui accompagnent si bien ses mélodies. Pour cet opus, la chanteuse a sélectionné un répertoire d’auteurs lusophones à la fois classiques et actuels. De grands noms de la musique capverdienne se sont ainsi associés pour cet enregistrement : Bau, Zé Paris, Teofilo Chantre, Amândio Cabral…
Tel une douce brise, Nancy Vieira façonne avec charme et délicatesse le son d’une lusophonie métissée.
Photo : Nancy Vieira © N’Krumah Lawson Daku 2017
NANCY VIEIRA – MANHA FLORIDA
MARS 2018 – LABEL : HARMONIA/LUSAFRICA