A l’occasion des 60 ans de Mashav, la mairie du IIIème arrondissement accueille une exposition photographique consacrée aux activités de l’agence. Le vernissage de l’exposition sera précédé par une conférence sur les relations Israël-Afrique, organisée le lundi 19 novembre à 16h30 (cliquer ici pour le programme et l’inscription).
Mashav – l’Agence Israélienne pour la Coopération Internationale au Développement célèbre cette année son soixantième anniversaire.
L’agence a été lancée en 1958, sous l’impulsion du ministre des Affaires étrangères, Golda Meir, et du Premier ministre, David Ben Gourion, dans le but d’aider d’autres pays à se développer en partageant avec eux le savoir-faire ainsi que les meilleures pratiques qui ont permis l’essor rapide d’Israël.
Mashav est responsable de la conception, la coordination et la mise en œuvre des programmes de coopération pour le développement de l’Etat d’Israël.
Les activités de l’agence se concentrent principalement sur des domaines dans lesquels Israël possède un avantage compétitif notamment dans le développement agricole et rural ; la gestion des ressources en eau ; l’entrepreneuriat et l’innovation ; le développement communautaire, la médecine et la santé publique, l’autonomisation des femmes et l’éducation.
Le renforcement des capacités humaines constitue l’une des priorités majeures de l’agence. Ce choix est fondé sur la conviction que l’éducation et le transfert de compétences et de capacités mènent à l’autonomisation – garantie d’une croissance durable. Cette approche mondialement saluée a déjà permis la formation de près de 270 000 personnes impliquées dans les secteurs du développement dans plus de 132 pays du monde.
Mashav agit en étroite collaboration avec les partenaires locaux. Le souci de l’organisation n’étant pas seulement de procéder au transfert de nouvelles technologies mais également de développer des solutions locales en partenariat avec les personnes concernées.