Avec l’exposition « Souvenirs d’Avenir » le photographe Jean-Marie Perier présente plus de 300 photos retraçant 40 ans de carrière à travers la France et les Etats-Unis. Une rétrospective à retrouver sur le toit de la Grande Arche de la Défense jusqu’au 3 mars 2019.
Personnage hors du commun et témoin privilégié d’une époque en pleine effervescence, Jean-Marie Perier a immortalisé les plus grandes personnalités durant sa longue carrière : chanteurs, couturiers, mannequins, rock stars…
Les années 60 et les années 90 en image !
Pour cette rétrospective, le photographe a souhaité montrer deux grandes périodes. Tout d’abord les années 60 et toute la scène musicale liée : des incontournables des yéyés aux plus grands artistes anglo-saxons, tels que James Brown, les Beatles, Mick Jagger. Puis, les années 90 sous le signe de la mode : Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Thierry Mugler ou encore Yves Saint-Laurent se sont laissés guider par l’œil du photographe.
Ses clichés, toujours réfléchis et mis en scène, représentent souvent des situations inattendues, drôles, cocasses. Ses modèles lui vouaient une confiance aveugle et se prêtaient ainsi au jeu. Pour l’artiste, « prendre des photos, c’est une manière d’aimer les gens ; ce qui compte c’est la mise en valeur du modèle. »
Les portraits intimistes dont la plupart sont en couleurs, replongent le visiteur dans cette époque joyeuse et insouciante.
JEAN-MARIE PERIER – SOUVENIRS D’AVENIR
Grande Arche de la Défense (Hauts-de-Seine)