L’Atelier des Lumières fait revivre les œuvres de Van Gogh pour cette deuxième exposition intitulée « La nuit étoilée ». Une immersion sensorielle qui propose de redécouvrir un des plus grands peintres de l’histoire de l’art.
Le parcours thématique retrace les différentes étapes de la vie de l’artiste. De ses débuts à sa maturité, de ses paysages ensoleillés à ses nocturnes, de ses portraits à ses natures mortes. Avec plus de 450 tableaux projetés, l’exposition s’accompagne d’une bande-son allant du classique au jazz. Une expérience visuelle faite de couleurs éblouissantes qui rendent grâce à la peinture de Van Gogh.
La nuit étoilée, une oeuvre mythique de l’esprit Van Gogh
Peintre hollandais, Vincent Van Gogh né en 1853, est un génie oublié en son temps. Une vie tourmentée dont les dix dernières années marquent une intense création avec plus de 2000 tableaux.
Fils d’un pasteur protestant, c’est à l’âge de 27 ans que Van Gogh décide de devenir peintre. En 1886, il s’installe à Paris et est profondément influencé par l’oeuvre des impressionnistes et par celui des artistes japonais. Son style évolue et les couleurs de ses tableaux s’éclaircirent. Deux ans plus tard, il rejoint le sud de la France. En Provence, à Arles, il peint des paysages et des scènes de vie méridionales. Il emploie des formes courbes, tourbillonnantes et des couleurs pures : le jaune, le vert et le bleu.
En 1889, il peint une oeuvre mythique, La nuit étoilée. Dépressif, ce tableau montre la vue de la chambre qu’il occupait dans l’asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence. Même si cette peinture semble refléter son mal être au premier abord, cette œuvre est en réalité chargée de symboliques et d’une grande maîtrise. Peut-être même d’une libération pour le peintre.
Un an plus tard, Van Gogh rejoint son frère Théo à Paris et décède le 29 juillet à Auvers-sur-Oise dans le plus grand dénuement et méconnu de tous.