« Suelta » est le nouvel album de La Yegros. La reine de la Nu Cumbia est à retrouver en concert à La Cigale le 23 avril. Un concert festif et explosif en perspective !
Mariana Yegros, alias La Yegros, est une chanteuse et compositrice aux influences multiples. La native de Buenos Aires mélange habilement cumbia colombienne, chamamé (mélange de polka et de musique guarani) et musique électronique, composant ainsi un son dont elle seule détient le brevet.
Suelta qui peut se traduire par « lâcher-prise » est le ton de ce nouvel album. « Je voulais mettre dans mes chansons les douleurs et les sensations diverses que j’ai en moi, montrer une femme latino-américaine au moment où elle est dans le lâcher prise », explique t’elle.
Cette artiste cosmopolite, aujourd’hui basée entre la France et l’Argentine, se nourrie à la fois de sons traditionnels et d’influences musicales plus contemporaine. Ce troisième album poursuit l’exploration des folklores sud-américain en y ajoutant les rythmes du huayno et de la chacarera, les sonorités colombiennes, des flûtes andines et des ingrédients moyens-orientaux.
Avec son dernier album Suelta, La Yegros nous enveloppe dans des ambiances enivrantes
La Yegros nous enveloppe dans des ambiances enivrantes mais aussi dans des émotions plus poignantes et mélancoliques quand elle évoque le fil de ses origines, ou quand elle exprime son indignation, et même sa colère, au moment d’aborder des thématiques sociales. Elle appelle notamment les femmes à réclamer le respect qui leur est du, en unissant leurs voix à la sienne. Dans « Tenemos voz » (Nous avons de la voix) elle exalte la place des femmes avec la MC britannique Soom T.
Avec cet album, une liberté et une énergie communicative se dégagent, un son audacieux encore plus sophistiqué que ses prédécesseurs. Lumineuse et rayonnante, La Yegros montre ainsi qu’elle est une artiste de talent, dotée d’une conscience aiguë.
LA YEGROS -SUELTA
22 MARS 2019 / LABEL : X-RAY PRODUCTION – DEEZER