Derrière l’architecture de ses immenses buildings, la ville de Chicago développe une agriculture urbaine avec notamment de vastes toits végétalisés.
Au nord des Etats-Unis, à Chicago, se joue un nouveau type d’agriculture : des toits de buildings transformés en terres cultivables. En plus de faire respirer la ville, ces 509 toits verts, soit 50 hectares, fournissent une production maraîchère. Chicago abrite le plus grand potager du monde avec une serre de 7,5 hectares. Celui-ci est situé sur le toit d’une ancienne usine. La ville accueille l’entreprise, Gotham Greens, leader de l’agriculture, qui produit 500 tonnes de légumes biologiques par an. Gotham Greens propose aussi un circuit court : commerces de proximité, marchés et restaurateurs.
Adoptée par les grandes métropoles, l’agriculture urbaine façonne et modifie petit à petit le paysage urbain. A Paris, par exemple, ce sont déjà 44 hectares de toits qui sont végétalisés, avec une production « agricole », d’environ deux hectares.
La transformation de Chicago
Lorsqu’en 2001 cette révolution verte a commencé à Chicago, sous l’impulsion du maire démocrate Richard Daley, l’idée d’installer un toit vert sur l’Hôtel de Ville paraissait surprenante. La population et les promoteurs furent cependant vite conquis par le projet grâce notamment aux subventions et aux incitations fiscales proposées par la municipalité. Progressivement, une métamorphose s’est opérée : Chicago, ville au passé industriel, est devenue une ville verte ouverte sur le futur.
Actuellement on dénombre 1000 projets d’agriculture urbaine. Des initiatives parfois modestes en taille mais ambitieuses : jardins partagés, fermes urbaines, ou encore des fermes d’insertion permettant aux populations les plus fragiles économiquement de cultiver leurs propres légumes.
Les toits végétalisés peuvent apporter une solution à la pollution urbaine dont la réduction de l’effet « îlot de chaleur urbain ». Perçus comme rentables pour les propriétaires de bâtiments, ils réduisent les dépenses énergétiques et prolongent la durée de vie des immeubles. Ces espaces verts offrent également de nouveaux lieux de vie pour les citadins. Une nouvelle façon d’entrevoir la ville.
Photo : Hotel de Ville de Chicago – © Diane Cook et Len Jenshel