Moonlight Benjamin, chanteuse haïtienne, interpelle par sa voix puissante et mystique. Son album Siltane, paru en 2018, puise dans la tradition du vaudou haïtien tout en intégrant des influences du blues rock américain des années 70. Moonlight Benjamin a déjà collaboré avec d’autres artistes dont le pianiste cubain Omar Sosa et le jazzman antillais Jacques Schwarz-Bart.
Elle chante avec fierté Haïti, cette île aux mille souffrances, qui fut aussi la première république noire libre. Les textes de Benjamin s’inscrivent dans une riche tradition poétique haïtienne, portée notamment par Frankétienne et Georges Castera. Propos recueillis par Isabelle Zenatti.
Qui est Moonlight Benjamin ?
Je suis une Haïtienne vivant désormais en France et ayant la chance de vivre de sa passion et de son art, la musique !
Quelles sont vos influences ? Que souhaitez-vous transmettre à travers votre musique ?
Mes influences sont très larges, allant des grands chanteur(se)s Haitiens comme Toto Bissainthe, aux grandes dames de la chanson comme Piaf ou du jazz comme Nina Simone… Sans oublier les artistes plus rock’n’roll comme Patti Smith, Janis Joplin, ou Dr John.
A travers mes chansons, depuis le début de ma carrière, je cherche à faire parler de mon pays et de sa culture, trop méconnu à mon sens. Je dénonce aussi la situation en Haïti … nous répétons toujours les mêmes erreurs. Cela doit changer pour que le pays avance …
Qu’est-ce qui vous a conduit à vous installer en France ?
Je suis venue en France, à Toulouse au début des années 2000, pour parfaire mes compétences musicales et développer ma carrière musicale. J’ai eu la chance d’intégrer l’école Music’Halle à Toulouse, où j’ai rencontré de nombreux musiciens de talents, notamment ceux avec qui j’ai fondé mon premier groupe Dyaoulé Pemba en 2014.
Vous êtes prêtresse vaudou, quel lien faites-vous avec votre musique ?
Le vaudou est une façon de vivre, d’être connecté aux énergies et aux gens qui nous entourent. Le vaudou m’apporte cette sérénité et cette énergie nécessaires pour la scène, et plus généralement dans la vie. J’intègre aussi bien sûr des mélodies et rythmiques vaudou dans certaines de nos compositions.
Un souvenir de scène ou une rencontre qui vous a particulièrement marqué ?
J’ai croisé de nombreux artistes magnifiques lors de festivals et concerts qu’il me serait difficile de les lister tous ou d’en choisir un en particulier. Mais peut être que mes meilleurs souvenirs sont ceux à venir… car je découvre de nouveaux pays et de nombreux publics merveilleux chaque semaine !
Avez-vous des concerts à venir ?
Nous avons une tournée de 60 dates dans 12 pays en 2019, pour la tournée de l’album Siltane. Et nous sortons notre prochain album fin octobre ! Rendez vous à Paris le 13 décembre au Pan Piper !
MOONLIGHT BENJAMIN – SILTANE
LABEL : MA CASE : WWW.MOONLIGHTBENJAMIN.COM