Festival de la nouvelle contre-culture américaine, Burning Man se déroule chaque année la dernière semaine d’août dans le désert du Nevada. Un lieu éphémère où célébration artistique et lâcher prise sont au rendez-vous pour les festivaliers venus du monde entier ! En effet, les 70 000 burners transforment pour l’occasion le désert en « ville » qu’ils surnomment Black Rock City.
Crée par un groupe d’amis sur une plage à San Francisco en 1986, ce pèlerinage des temps modernes est devenu au fil des années très célèbre aux Etats-Unis. Burning Man est souvent décrit comme étant le rassemblement le plus fou du pays. Un festival dont le quotidien est rythmé par d’innombrables spectacles, concerts et autres performances, plus ou moins improvisées. Une joyeuse ambiance avec un seul mot d’ordre : la liberté d’expression.
Burning Man : laisser libre court à la créativité
Chaque année un thème est donné, l’occasion pour les festivaliers d’arborer des costumes excentriques. Les participants rivalisent d’imagination pour créer des œuvres d’art au beau milieu du désert : statues en bois, temples, véhicules mutants… Les créations qui voient le jour à Black Rock City sont momentanées et faites à partir de matériaux de récupération. Comme le veut la tradition, toutes les constructions partent en fumée à la fin du festival, à l’instar du Burning Man, mascotte de bois haut de 20 mètres, réduite en cendres le dernier soir.
L’esprit du festival est basé le don, la générosité, le partage et sur des valeurs écologiques. Pour son fondateur, Larry Harvey, « Burning Man nous donne à tous cette chance de guérir et de (re)devenir nous-mêmes. » A la fois utopique et fugace, Black Rock City permet ainsi de laisser libre court à la folie créative quelques jours par an.
Photo : Black Rock City © Scott-London_01_1801-2012-2