Ensemble à la vie comme sur scène, Djénéba et Fousco se sont fait connaître grâce à une émission très populaire au Mali. Leur premier album Kayeba Khasso fait honneur à la musique traditionnelle tout y en ajoutant de jolies touches contemporaines.
Djénéba et Fousco ont grandi dans des familles de griots. Tous deux sont musiciens, originaires de la région de Kayes au Mali. Leurs victoires successives à un concours télévisé scelle alors leur destin commun. En 2017, le duo participe ensemble à la seconde édition d’une émission populaire diffusée sur tout le continent. Leur célébrité explose et dépasse les frontières du Mali. Un succès qui s’étendra à toute l’Afrique de l’Ouest !
L’écoute de ce premier album reflète l’état d’esprit de la jeunesse africaine actuelle. A la fois ancrée dans son histoire et débordante d’espoir et d’audace. La voix puissante et hypnotique de Djénéba Kouyaté se mêle parfaitement à celle de Fousco, alias Fousseyni Sissoko. Guitariste, chanteur et compositeur, Fousco a commencé la musique auprès de son père Mamadou Laye Sissoko, musicien de renom.
Djénéba et Fousco réinventent les traditions musicales des griots mandingues
Les 9 titres de l’album abordent des thèmes universels : la place de l’amour, les envies de légèreté et d’avenir meilleur de la jeunesse bamakoise. Tout comme des sujets d’actualité difficiles, les douleurs des « aventuriers », les «Tunkarankés», autrement dit les migrants, ou encore la nostalgie du berceau kayésien quitté pour trouver du travail.
Grâce à des arrangements subtils et contemporains, ces deux belles voix du Mali réinventent et modernisent les traditions musicales des griots mandingues.
DJENEBA ET FOUSCO – KAYEBA KHASSO
2018 / 438 PRODUCTIONS/LUSAFRICA/SONY MUSIC