Qu’est-ce que la joie ? Une puissance. Une puissance qui épanouit et se partage. Un éclat tel l’album posthume de Rachid Taha, disparu l’année dernière à l’âge de 59 ans. Le chanteur venait juste d’achever l’enregistrement d’un nouvel album dont la sortie était programmée pour début 2019. Ce disque vient de paraître finalement de façon posthume sur le label Naïve.
Le premier single de l’album Je suis Africain est une chanson d’une intensité joyeuse mêlant kora, violon oriental, trompette et balafon. Sa voix chaleureuse et rocailleuse célèbre le continent de ses racines. « Je suis Africain, dedans comme dehors, je suis Africain je n’ai pas le rythme dans la peau, je suis Africain, un albinos afro », chante t’il.
Le fils de Rachid Taha, Lyès Taha, a veillé à ce que sorte cet opus. » Mon père a passé ses deux dernières années à travailler sur cet album », écrit-il sur la page Facebook de l’artiste. « Avec son cœur et tout son être. Intensément, sincèrement, sans compromis. Beaucoup de jours et autant de nuits. Ce dernier album lui ressemble, dans sa singularité, dans sa folie, dans sa liberté. J’espère qu’il contribuera à faire résonner la parole et la musique de Rachid Taha le plus fort et le plus loin possible. »
L’album de Rachid Taha est une performance vitale baignée de lumière, tissée de félicité nous invitant à continuer la conversation avec ce qui nous porte vers l’humanité et la joie. La joie, une puissance qui laisse le cœur comblé.
RACHID TAHA – JE SUIS AFRICAIN
2019 / lABEL: BELIEVE-NAÏVE