Charles Aznavour nous quittait le 1er octobre 2018. « Le Regard de Charles« , autobiographie filmée, sort en salles à l’occasion de ce premier anniversaire. Un hommage réalisé par Marc di Domenico composé d’images d’archives et de textes, lu par Romain Duris.
Quelque mois avant sa disparition, Aznavour entame avec Marc di Domenico le visionnage de ses nombreux films. « Un jour, il m’a emmené dans un coin de la maison, une pièce remplie d’archives, d’objets divers. Il y avait là une caisse pleine de bobines de films. Charles me dit “regarde, voilà tout ce que j’ai filmé au cours de ma vie, si tu peux en faire quelque chose”. Le regard de Charles était né.
Des moments clés de la vie de Charles Aznavour
Tout commence en 1948. Edith Piaf lui offre sa première caméra, une paillard, qui ne le quittera plus. Jusqu’en 1982, Charles Aznavour filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. L’artiste filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes. Le Regard de Charles retrace ainsi à travers ses yeux la vie d’un monstre sacré de la chanson et du cinéma.
A la fois poétique, rempli d’amour, nostalgique, le film nous plonge dans sa jeunesse, l’exil de ses parents, Montmartre, son triomphe au Carnegie Hall en 1963… Mais aussi des moments douloureux : la perte de son fils, ou encore le génocide arménien. Une intimité partagée dont Aznavour nous fait l’immense cadeau.
Pour Marc di Domenico, « ce film est une émotion supplémentaire qui vient compléter son œuvre. Charles se raconte, raconte sa famille et c’est comme si moi aussi je racontais ma famille à travers la sienne. Il y a dans le film les figures imposées, la carrière, les chansons célèbres, mais tout le monde connait cet aspect, je n’ai pas voulu en rajouter. Et puis il y a une part plus secrète, plus personnelle, qui est sa part d’intimité mais aussi la mienne, et peut-être celle de nombreux autres spectateurs à venir du film. »