« Love », le nouveau titre du collectif féminin Les Amazones d’Afrique, annonce la sortie de leur deuxième album « Amazones Power » prévu pour le 24 janvier.
C’est en 2014 que débute l’histoire du groupe Les Amazones d’Afrique autour de Mamani Keïta, Oumou Sangaré et Mariam Doumbia. Le nom du groupe n’est pas choisi au hasard, il s’inspire des guerrières de Dahomey et du groupe révolutionnaire musical féminin, les Amazones de Guinée. Trois ans plus tard, en 2017, le collectif sort son premier album et s’enrichit d’autres voix féminines. Kandia Kouyaté, Pamela Badjogo, Rokia Koné, Angélique Kidjo, Nneka et Inna Modja uniront leurs voix à ce projet. Une envie commune les rassemble alors : sensibiliser le monde à propos des droits des femmes et des filles, des violences dont elles sont victimes et des inégalités entre les sexes.
Avec « Love », nouveau single du prochain album, les Amazones poursuivent le même objectif. La voix de Keïta dénonce les mutilations génitales féminines. « Bi ta tɛ tolon ba yé » : « aujourd’hui n’est pas un jour de célébration » clame le refrain en bambara, sa langue maternelle. Pratiques à combattre en recourant notamment à l’éducation des jeunes filles dès l’enfance et en rappelant que les femmes méritent respect et égalité. Là réside l’esprit de ce titre annonciateur de l’album Amazones Power.
Avec « Love », Les Amazones d’Afrique poursuivent le même objectif : sensibiliser le monde à propos des droits des femmes et des filles
Pour ce deuxième opus, le supergroupe accueille de nouvelles voix. Keïta et Rokia Koné sont rejointes par d’autres chanteuses telles que Fafa Ruffino, Kandy Guira, Patricia Essong ou encore Nacera Ouali Mesbah. Au total, 18 artistes féminines participent à cet album. A travers des compositions visionnaires et variées, le collectif aborde des thèmes percutants. Elles parlent de misogynie et de violence, d’identité sexuelle, des mariages forcés, des MGF (mutilation génitale féminine). L’album dégage un son urbain frais et bouillonnant qui se mélange subtilement aux harmonies de la musique mandingue.
Pour Fafa Rufino, membre du groupe : «Nous venons de différents pays, mais nous sommes confrontés aux mêmes problèmes dans nos villes natales. Nous devons montrer au monde qu’il n’y a pas de frontières quand il s’agit de défendre nos droits…. » Amazones Power met en valeur des voix qui portent l’espoir et des combats universels.
LES AMAZONES D’AFRIQUE – AMAZONES POWER
JANVIER 2020 – REAL WORLD