Trisha Brown Dance Company revient sur scène au Théâtre National de Chaillot avec trois pièces légendaires : Set and Reset, Foray Forêt et Groove and Countermove.
Danseuse, chorégraphe, plasticienne américaine, Trisha Brown née en 1936 est une pionnière de la postmodern dance. Arrivée à New-York au début des années 60, elle fonde avec d’autres danseurs, la Judson Church Theater. Ce collectif composé de danseurs, plasticiens et de compositeurs brisent les codes de la représentation, trop rigides selon eux, pour laisser place à l’expérimentation et l’improvisation. Une nouvelle approche qu’elle qualifiera de « répartition démocratique du mouvement dans le corps tout entier ».
L’année 1970 sera la date de création de la Trisha Brown Company. Toujours à l’avant-garde, elle questionne à la fois les principes de composition chorégraphique et les lieux de danse. Lumière, costumes, décors, vidéo, travail in situ : elle s’affranchit de tous les codes conventionnels de la danse. Avec ses Early Works, elle explore des lieux inédits de son quartier New-Yorkais, SoHo, en créant des performances spécialement conçues pour les toits et façades, les parcs ou la nature. Libre, radicale et novatrice, elle défie la pesanteur en marchant sur les murs à l’aide de cordes ou encore, se produit souvent en silence.
Pour Trisha Brown, il s’agissait de « s’inventer soi-même en dehors de toute structure. Les danseurs participaient aux expériences des plasticiens et vice et versa. Avec le recul, nos questions, notre don furent de prouver que l’on pouvait faire de la danse n’importe où et sans balises scéniques. »
Trisha Brown : nos questions furent de prouver que l’on pouvait faire de la danse n’importe où
L’écriture chorégraphique de Trisha Brown s’inspire des mouvements quotidiens naturels : s’habiller, se déshabiller, marcher, prendre, lâcher… Entre structure et expérimentation, elle travaille à plusieurs pièces regroupées par cycles. A la fois fluides, épurées mais aussi précises, graphiques et géométriques, ses performances connaissent un succès mondial.
Décédée en 2018, Trisha Brown a, en cinquante ans de création, légué un héritage artistique considérable et redéfini la danse en projetant cet art en dehors des scènes classiques.
Photo : © Stephanie Berger- Facebook
TRISHA BROWN DANCE COMPANY- 50 ANS DE CREATION
THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT – DU 25 AU 28 MARS 2020.