Donner un nouveau souffle aux objets et aux personnes et un bel avenir à la planète ? C’est la devise du studio de design « Les Résilientes » d’Emmaüs Alternatives. Depuis 2017 ce lieu de création unique associe solidarité et upcycling.
La résilience, cette capacité à surmonter des chocs, à résister aux épreuves de la vie, est au cœur de la démarche initiée par la désigneuse et directrice artistique Eugénie de Larivière. Résiliences des individus et des matériaux. Le projet consiste à mettre « la créativité au service de l’insertion » sociale et professionnelle. Mais aussi de penser le « design au service de l’environnement ».
Les Résilientes : créativité et insertion professionnelle
Dans leur atelier du IIe arrondissement de Paris, les salariés récupèrent au sein des dons destinés à Emmaüs, des matériaux et des objets a priori inutilisables tels quels. Ces ressources, destinées à la benne ou aux filières de recyclage, reprennent ainsi une nouvelle vie au sein de l’atelier. Les Résilientes se chargent de les transformer en accessoires de décoration design de qualité et durables. Principe de l’upcycling qui consiste à réutiliser un objet ou un matériau d’une façon nouvelle, sans en dégrader la matière, pour le transformer en produit de valeur supérieure. Au final, les œuvres sorties de l’atelier sont magnifiques ! Ces objets uniques recrées sont proposés dans la boutique des Résilientes.
Le projet s’adresse à des personnes en situation de grande fragilité, fait appel à leur talent et à leur savoir-faire. Cette approche valorisante est déterminante dans la remobilisation de la confiance et l’estime de soi.
Démarche innovante où créativité, développement durable et solidarité s’entremêlent, les Résilientes continuent de tracer la voie ouverte par Emmaüs, celle de la lutte contre l’exclusion.
Photo : Les Cultivées, tables d’appoints en papier – Facebook
LES RÉSILIENTES – 13 rue Léopold Bellan 75002 Paris