Avec Afro Boléro, Philippe Cohen Solal amène Le Boléro de Ravel, hymne le plus populaire de la musique classique, sur des rythmes Afro pop. Ce musicien, producteur, cofondateur du groupe Gotan Project, a réunit plusieurs artistes pour ce single sortie le 12 juin 2020. Le clip irradie de vibrations joyeuses et d’énergies positives et donne la part belle aux danseurs et à la voix de la grande Angélique Kidjo.
Porté par un texte en anglais et avec un refrain chanté en mina, la langue orale régionale au Togo et au Bénin, ce single mêle subtilement modernité et tradition. Cohen Solal : « Comme souvent, j’aime affronter un rythme profane avec une version de musique électronique 2.0 afin de brouiller les pistes de danse ».
Afro Bolero est au carrefour de plusieurs rencontres
Concocté à Paris, Afro Boléro est au carrefour de plusieurs rencontres : Flamme Kapaya, guitariste congolais hors pair, le DJ-beatmaker parisien Lazy Flow, Hilaire Penda, bassiste camerounais, le tout porté par la ferveur d’Angélique Kidjo et le rap énergique du DJ sud-africain Mo laudi. Une aventure musicale qui se poursuit avec les remix, de Londres avec Poté, à Berlin avec Daniel Haaksman puis à Johannesburg avec le collectif Batuk.
Sortie à l’heure de la crise sanitaire et des interdictions de voyager, le compositeur du titre nous invite aussi à nous réjouir « que la musique n’ait pas besoin de certificats ou de passeports et ne connaisse pas de frontières ».
Photo : Capture d’écran du clip