Vusa Mkhaya est un chanteur et compositeur zimbabwéen de la province de Matabeleland. Son œuvre musicale exprime une profonde joie, la célébration de la vie et l’esprit d’Ubuntu.
Membre du trio vocal « Insingizi », Vusa Mkhaya vient de sortir Umanyanyatha, son dernier album solo. Inspiré par des questions universelles, le musicien livre tels des contes chantés, des souvenirs d’enfance et des messages de paix et d’unité. Un artiste au style musical riche, intrigant et stimulant spirituellement. Entretien réalisé par Isabelle Zenatti.
A quel moment la musique est entrée dans votre vie ?
Vusa Mkhaya : Mes parents disent que j’ai commencé à chanter dès l’âge de 5 ans mais personnellement je ne me souviens que de mon entrée dans la chorale de l’école, à l’âge de 9 ans. Lorsque je suis arrivé au lycée, j’ai naturellement rejoint la chorale et un groupe de performance d’Imbube.
Imbube est un genre bien connu en Afrique australe où le chant est accompagné par des danses. Ce sont principalement des hommes qui prennent part à ces performances. Après le lycée, j’ai rejoint un groupe à Bulawayo appelé Insingizi et c’est là que ma carrière musicale professionnelle a commencé. Je fais d’ailleurs toujours partie du groupe.
Quelles sont vos influences musicales ?
Je suis principalement influencé par les chansons traditionnelles Ndebele ainsi que par d’autres musiques traditionnelles issues de différentes traditions. C’est ce qui définit ma musique, mélangée ensuite avec des sonorités modernes ; mais en essayant toujours de préserver au bout du processus créatif ce côté véridique, authentique. Le résultat de cette fusion, c’est un style musical associé désormais au nom de Vusa Mkhaya.
Quels sont les sujets que vous évoquez dans votre troisième album « Umanyanyatha » ?
L’album évoque des questions reliées aux événements de la vie quotidienne : l’amour, l’interpellation, le pardon, la politique, les célébrations et la mort. L’ensemble de l’album est habité par une volonté de transmettre le sens de la fierté africaine et de l’Ubuntu.
Quel est le rôle d’un artiste ? Que signifie pour vous l’Ubuntu ?
Un artiste doit se faire l’écho de ce qui se passe dans la société. Il est plus facile d’exprimer certaines choses par la voie de la musique que par celui des discours parlés. L’Ubuntu c’est, personnellement, cette affirmation de l’importance de la prise en compte de chacun autour de moi sans rien attendre en retour. Parfois, cela signifie mettre les autres avant soi-même. En tant qu’artiste, cela signifie être en mesure d’aider d’autres artistes et musiciens à atteindre leurs propres objectifs.
VUSA MKHAYA – UMANYANYATHA
ARC MUSIC PRODUCTIONS / JUILLET 2020 – www.mkhaya.net – page facebook
1 commentaire
Superbe artiste