Samuel Paty, enseignant d’histoire et de géographie au collège du Bois d’Aulne, a été assassiné à Conflans, à proximité de son collège par un terroriste islamiste le vendredi 16 octobre. Texte de David Gakunzi.
Paty, Samuel Paty a été insulté, menacé, assassiné. Acte barbare d’une violence ostentatoire inouïe ayant pour objectifs de diffuser la peur au cœur de la société et de susciter des réactions de haine, de marquer durablement la société dans ses fondements psychologiques, culturels et institutionnels. D’instituer le sentiment d’un danger vital permanent, insaisissable, susceptible de ressurgir à tout moment sur la scène du quotidien. De paralyser ainsi, par l’effroi semé, la réflexion et de faire surgir comme lendemain un temps politique hors raison fondé sur la peur. De créer un nouveau statu quo extrême de tension durable, d’exacerber la radicalité comme pratique politique démonstrative du courage, d’instituer un climat politique saturé de violence symbolique destructeur du lien social, de sacraliser le discours d’affrontement, de polariser, fragmenter et saccager la société.
Former des adultes libres, responsables et ouverts au dialogue
Paty, Samuel Paty, Monsieur Paty enseignait l’histoire et la géographie. Enseigner. L’acte d’enseigner. Faire signe. La parole. Donner à écouter. Attirer l’attention. Ecouter. Etre présent. Transmettre. Le savoir qui relie et émancipe. La rigueur. L’exigence de la rigueur. L’argumentation. Susciter l’émergence d’une lumière intérieure. Interroger les certitudes absolues. Interroger les dogmes. Promouvoir la réflexion. L’esprit critique. La liberté de pensée. Penser par soi-même. La liberté d’expression. Faire reculer l’ignorance et les préjugés. Mettre en pièces les préjugés. Questionner les croyances. Toutes les croyances. Augmenter les capacités d’émancipation. Encourager le cheminement vers un espace commun. Accueillir l’imprévu. L’imprévisible. L’altérité. Former des adultes libres, responsables et ouverts au dialogue. Le respect, la solidarité, l’esprit critique, la liberté, les libertés, l’égalité devant la loi, la citoyenneté comme points cardinaux. L’humain.
Samuel Paty enseignait l’histoire. Appréhender les continuités et les discontinuités
Samuel Paty enseignait l’histoire. Il n’y a pas que l’ontologie du présent. Il y a aussi le passé. Prendre en compte le passé pour mieux saisir le présent dans sa complexité. La conscience du temps long. Le travail sur la temporalité. L’inscription des événements dans un temps long. Ce qui advient avant et ce qui surgit après. Les raisons de ce qui fait rupture. Appréhender les continuités et les discontinuités. Les événements qui fissurent une époque. Les événements qui terrorisent l’homme qui réfléchit sur son époque. Montrer comment se fabriquent, se propagent, s’installent dans le langage partagé, se cristallisent, se déversent et débordent les haines ; comment se mettent en place et se répètent les replis identitaires, les discriminations, les stigmatisations, les exclusions et jusqu’où peut mener la chasse à courre à cor et à cri d’un bouc émissaire à sacrifier. Rappeler comment la poussée mimétique peut pousser les hommes les uns contre les autres dans une lutte à mort. Raconter comment périt la manière de sentir. Mais aussi comment se tissent les capacités de résilience individuelle et collective. Dans un monde marqué par des tensions identitaires, des polémiques mémorielles, des discours clivants, haineux, sectaires, plus que jamais enseigner l’histoire.
L’autre et l’ailleurs existent
La géographie. Samuel Paty enseignait la géographie. La notion de l’espace. Les territoires. Les villes. L’urbanité. Le monde rural. Observer. Décrire le monde. Partir à la découverte de la complexité et de la pluralité du monde. Nous faisons tous partie d’une même planète. Nous sommes tous les passagers d’un monde en mutations perpétuelles. Un monde tissé de plusieurs façons d’être. Découvrir d’autres sociétés. D’autres façons d’habiter la planète. D’autres façons de dire le monde. D’autres langues. D’autres manières de célébrer la vie. L’humanité ne s’arrête pas à nos frontières. L’autre et l’ailleurs existent. L’ailleurs, l’altérité. Le globe terrestre. Les livres, les cartes, le terrain. La réalité du terrain. Se déplacer. Sortir de ses frontières. La mondialisation. Le mouvement des populations. Le mouvement des hommes. Les défis planétaires. L’environnement et la main de l’humain. Comment mieux habiter la planète ensemble ?
Monsieur Paty, l’histoire, la géographie, la conscience de soi et du monde
Paty ; Samuel Paty ; Monsieur Paty enseignait l’histoire et la géographie, la conscience de soi et du monde, le sens des responsabilités collectives et individuelles. Il éduquait pour l’humanité. L’éducation. L’un des meilleurs boucliers contre l’intégrisme c’est la réflexion. L’audace en temps de difficulté c’est, la sidération passée, de refuser de se faire dicter son comportement par l’effroi. La bravoure contre ce qui reste après un attentat terroriste, cette sensation de peur dans le souvenir, c’est, au-delà de la mobilisation du droit, l’éducation. C’est l’engagement éducatif quotidien. C’est l’humain contre l’inhumain.
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Très beau texte, de ces textes qui font barrage à la barbarie. Merci David.
Yves Lopez