Construire des écoles à partir de bouteilles recyclées ? C’est la démarche proposée par « Hug It Forward » ! Cette organisation soutient l’éducation et la sensibilisation au développement durable au Guatemala.
L’éducation est un droit essentiel, universellement reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme et garanti par de nombreuses conventions, dont la Convention internationale des droits de l’enfant. Cependant, si ce droit existe en théorie, il est loin d’être traduit dans les faits dans un certain nombre de pays. Favoriser l’accès de tous les enfants à l’éducation demeure un défi crucial et d’actualité inscrit dans l’agenda global. Afin de contribuer à relever ce défi, Hug It Forward, une association guatémaltèque, développe la technologie des écoles faites en bouteilles.
Hug It Forward : une démarche éducative, solidaire et environnementale
Cette technologie simple, économique et innovante, se base sur un principe ingénieux. Le procédé consiste à récupérer des bouteilles d’eau ou de boissons gazeuses vides et de les remplir avec des déchets inorganiques. Une fois remplies, ces bouteilles deviennent tout aussi dures que des briques classiques. Celles-ci sont ensuite disposées entre deux grillages puis recouvertes de ciment. 6500 bouteilles sont nécessaires pour construire une école de deux classes.
Le concept d’écoles en bouteilles présente de nombreux avantages. Les enfants et les familles participent à la collecte et au remplissage des bouteilles ainsi qu’à l’édification des bâtiments. Les communautés ainsi associées à tout le processus tiennent d’autant plus à ces écoles, fruit de leurs efforts. Les enfants sont également sensibilisés au tri, au recyclage et à la transformation des déchets en matière première réutilisables pour d’autres usages.
Depuis la création de l’organisation en 2009, une soixantaine d’écoles ont été construites au Guatemala ainsi qu’au Salvador grâce à ce procédé.
La démarche de Hug It Forward est à la fois éducative, solidaire et environnementale. Aujourd’hui encore, plus de soixante-douze millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire, issus des milieux pauvres et vulnérables, ne sont pas scolarisés à travers le monde.