L’exposition Gisèle Freund, Ce Sud si lointain présentée à la Maison de l’Amérique latine met en lumière 72 images de la photographe, pour certaines inédites.
Née en 1908 à Berlin et décédée à Paris en 2000, Gisèle Freund est l’une des premières photographes à réaliser des portraits en couleurs dès 1938. Issue d’une famille de la bourgeoisie juive allemande, Gisèle Freund reçoit son premier appareil photographique de son père, collectionneur d’art. En 1933, elle fuit l’Allemagne d’Hitler pour Paris et présente sa thèse de sociologie sur la photographie en France au XIXe siècle, trois ans plus tard. La même année, elle obtient la nationalité française et travaille pour le magazine Life.
Sociologue et photojournaliste, Freund côtoie de nombreux intellectuels et les plus grands écrivains de son temps. Elle immortalise Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Sartre mais aussi Frida Kahlo, James Joyce, Virginia Woolf…
En 1941, Gisèle Freund fuit l’occupation nazie et découvre pour la première fois l’Amérique latine en émigrant à Buenos Aires. Accueillie par Victoria Ocampo et Roger Caillois, elle rencontre le milieu intellectuel argentin ainsi que des exilés européens et latino-américains. Débute alors une longue histoire affective, journalistique et photographique avec l’Amérique du Sud.
Gisèle Freund : une passion pour l’Amérique du Sud
Depuis la capitale argentine, elle entreprend plusieurs voyages : en Uruguay, Patagonie, au Chili ; puis, de manière intermittente jusqu’au début des années 1950, en Équateur, au Mexique, en Bolivie, au Pérou et au Brésil. En 1947, elle devient la première femme à rejoindre l’agence Magnum comme photojournaliste qu’elle quittera en 1954.
Universellement reconnue pour ses reportages et ses portraits, l’exposition de Gisèle Freund dévoile la place importante qu’a occupée l’Amérique du Sud dans sa trajectoire et montre sa capacité à s’intéresser au portrait humain mais aussi à son environnement et à sa condition. Réalisées entre 1941 et 1952, ces images permettent d’apprécier pleinement le triple profil de photographe, de sociologue et de journaliste de Gisèle Freund. Ainsi, pour l’artiste : « Révéler l’homme à l’homme, être un langage universel, accessible à tous, telle demeure, pour moi, la tâche primordiale de la photographie. »
Photo : Gisèle Freund © IMEC, Fonds MCC, Dist. RMN-Grand Palais
GISELE FREUND, CE SUD SI LOINTAIN
MAISON DE L’AMERIQUE LATINE 217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris