Shabaka Hutchings abandonne son saxophone pour se lancer dans l’aventure solo avec son premier album « Perceive its beauty, Acknowledge its Grace ». Poète et saxophoniste londonien, Shabaka, leader de Sons of Kemet, a contribué à faire entrer le jazz dans le nouveau millénaire en proposant une vision avant-gardiste et spirituelle.
Pour cet album solo, le musicien privilégie la flûte et les instruments à bois dans lequel il s’entoure de nombreux autres artistes dont notamment : André 3000, Lianne La Havas, Esperanza Spalding, Saul Williams ou encore Brandee Younger. Son objectif était de rassembler les musiciens des studios historiques de Rudy Van Gelder, qui, selon lui, « ont inspiré le son de tant d’albums de jazz fondateurs qui ont façonné mes aptitudes musicales. Nous avons joué sans casque ni séparation dans la pièce afin de pouvoir capturer l’atmosphère, de simplement jouer ensemble dans l’espace sans intermédiaire technologique. Après avoir enregistré des heures d’interactions inspirées, je me suis mis au travail pour produire un album à partir de ce matériel.«
En effet, cet opus propose essentiellement de la musique instrumentale et contemplative qui transcende les notions conventionnelles de genre et s’inspire d’une vaste palette d’influences culturelles. Ces dernières années, Shabaka Hutchings a expérimenté une large variété de flûtes, dont le Shakuhachi japonais, qu’il a commencé à apprivoiser en 2020 pendant la pandémie. “Cet instrument a lentement, mais durablement étendu mon paysage musical intérieur et m’a attiré vers une multitude d’autres instruments de la famille des flûtes, explique-t-il. Au fur et à mesure, de plus en plus de flûtes ont été ajoutées à mon arsenal, notamment des flûtes drones mayas de Teotihuacan, des pifanos brésiliens, des flûtes amérindiennes et des quenas sud-américaines. J’ai commencé à comprendre les principes sous-jacents qui permettent à ces instruments de résonner pleinement et j’ai utilisé cette compréhension pour imaginer un concept me permettant de passer librement d’un instrument à l’autre”.
Avec ce nouveau projet, Shabaka Hutchings ouvre une nouvelle atmosphère musicale mélodieuse en dehors des sentiers battus.
SHABAKA HUTCHINGS – PERCEIVE ITS BEAUTY, ACKNOWLEDGE ITS GRACE
AVRIL 2024 – Impulse! Records – www.shabakahutchings.com