Véritable phénomène d’édition, l’ouvrage de Stéphane Hessel « Indignez-vous ! », publié en 2010, a provoqué une prise de conscience à travers le monde. Avec ce petit livre, Stéphane Hessel lance un appel aux jeunes générations à s’engager et à renoncer à l’indifférence dans laquelle notre époque semble s’enfermer. Extraits.
C’est un vaste monde, dont nous sentons bien qu’il est interdépendant. Nous vivons dans une interconnectivité comme jamais encore il n’en a existé. Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes : cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l’indifférence, dire je n’y peux rien, je me débrouille. En vous comportant ainsi, vous perdez l’une des composantes indispensables : la faculté d’indignation et l’engagement qui en est la conséquence. On peut déjà identifier deux grands nouveaux défis :
L’immense écart qui existe entre les très pauvres et les très riches et qui ne cesse de s’accroître. C’est une innovation des XXe et XXIe siècles. Les très pauvres dans le monde d’aujourd’hui gagnent à peine deux dollars par jour. On ne peut laisser cet écart se creuser encore. Ce constat seul doit susciter un engagement.
Cherchez et vous trouverez !
Les droits de l’homme et l’état de la planète. J’ai eu de la chance après la Libération d’être associé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’Organisation des Nations Unies, le 10 décembre 1948, à Paris, au palais de Chaillot (…). Cette déclaration universelle envers le nazisme, le fascisme, le totalitarisme, et même, par notre présence, à l’esprit de la Résistance. Je sentais qu’il fallait faire vite, ne pas être dupe de l’hypocrisie qu’il y avait dans l’adhésion proclamée par les vainqueurs à ces valeurs que tous n’avaient pas l’intention de promouvoir loyalement, mais que nous tentions de leur imposer (…).
Aux jeunes, je dis : regardez autour de vous, vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation – le traitement fait aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms. Vous trouverez des situations concrètes qui vous amènent à donner cours à une action citoyenne forte. Cherchez et vous trouverez !
Stéphane Hessel – Indignez-vous ! – Ed.Indigène, 2010