Porté par la voix de Roxane Terramorsi et la guitare de Nicolas Gardel, Minuit Soleil oscille entre pop folk indé aux accents bucoliques et chanson française. Leur premier album, « La Promesse« , dresse des ponts entre l’obscurité et le halo de lumière réconfortant, en imposant une atmosphère évanescente que l’on devine faite de mélancolie et d’espoir. Ce recueil de chansons poétique et hybride, évoque un journal intime universel pour Roxane. Emmené par ces deux musiciens, le sextet présent sur cet album, mais aussi sur scène, fonctionne à merveille et promet un avenir des plus lumineux à Minuit Soleil.
Comment est né le duo « Minuit Soleil » ?
Nicolas Gardel : Nous avions envie de lancer un nouveau projet alt-pop en français avec des instruments acoustiques et d’écrire sur l’espoir et « la lumière au bout du tunnel ». Roxane et moi jouons de la musique ensemble depuis quelques années maintenant. Nous nous sommes rencontrés dans un café concert il y a des années de cela qui, pour l’anecdote s’appelait « autour de midi et minuit ».
Comment décrivez-vous votre musique ?
A la fois douce et puissante. On a essayé de mettre de l’ambivalence et du contraste dans cet album pour un rendu organique. Les auditeurs nous disent souvent que la musique et la voix sont envoûtantes.
Quels sujets abordez-vous avec « La Promesse », votre premier album ?
Dans cet album, on embrasse les vicissitudes et les difficultés de l’existence, sans renier ni la part d’ombre ni la part de lumière.
On évoque parfois à mi-mots, dans un style indirect et qu’on essaie de rendre poétique, la puissance des émotions, l’angoisse, la fatigue, la dépression, l’insomnie, l’amnésie. Et progressivement, on glisse de la colère à la combativité, la résilience, l’acceptation, la libération, voire la spiritualité.
Quel est le message que vous aimeriez faire passer ?
Un message d’espoir et d’empouvoirement : que le chemin de l’ombre vers la lumière est possible.
Des concerts à venir ?
Oui ! Avec nos musiciennes et musiciens que vous pourrez également entendre sur l’album. Nous serons notamment en concert le 24 janvier 2025 au Café de la Danse à Paris.
MINUIT SOLEIL – LA PROMESSE
15 NOVEMBRE 2025 – SITE WEB : minuit-soleil.com