Pour la première fois en France, le Centre Pompidou met à l’honneur le travail de la photographe américaine Barbara Crane. Une exposition gratuite à admirer jusqu’au 6 janvier 2025.
Première monographie d’envergure en Europe, l’exposition réunit plus de deux cents œuvres de Barbara Crane. L’exposition réalisée en partenariat avec l’artiste se centre sur les vingt-cinq premières années de sa carrière, et présente certaines de ses œuvres majeures, dont plusieurs inédites.
Née à Chicago en 1928, Barbara Crane est une figure majeure de la photographie américaine qui ne cesse d’explorer les formes et les techniques photographiques. Formée auprès d’Aaron Siskind – maître de l’expressionnisme abstrait photographique – dans les années 1960, elle rejoint en 1967 le corps enseignant de la prestigieuse School of the Art Institute of Chicago, avant de prendre sa retraite en 1995 en tant que professeur émérite de photographie.
Pionnière de la photographie expérimentale
La photographe de renommée internationale a développé une œuvre plurielle qui s’étend sur plus de soixante ans. Précurseure de la photographie expérimentale et abstraite, l’artiste est captivée par les potentialités de répétition et de déconstruction de l’information visuelle. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé avec une variété de procédés photographiques, tels que le Polaroïd, l’argentique, les surimpressions, les tirages au platine-palladium, le numérique…
L’œuvre de Barbara Crane est remarquable par la synthèse qu’elle opère entre la tradition de la straight photography américaine et une sensibilité plus expérimentale, héritée des avant-gardes européennes. A la fois audacieuse et inventive, son approche photographique de la ville, Chicago en premier lieu, et de ses habitants anonymes, en devient particulièrement singulière. Présente dans de nombreuses collections publiques et privées américaines, son travail photographique est encore largement méconnue en France.
Photo : Barbara Crane, « Whole Roll: Albanian soccer players », 1975 (détail). Collection Pavel and Melanie Plaskin © Barbara Crane Trust Photo © Centre Pompidou, Janeth Rodriguez Garcia Mnam-Cci/Dist. GrandPalaisRmn